Avocats parisiens

Avocats parisiens :
Mode d’emploi de quelques juridictions et services


Le Tribunal de Paris

L’entrée des avocats est différente de celle du public : vous entrerez par le sud, rue du Bastion, en montrant votre carte professionnelle puis en badgeant à l’intérieur.

Les numéros de téléphone des différents services du Tribunal de Paris sont accessibles via votre espace personnel.

Votre carte professionnelle vous permettra d’accéder au Tribunal de Paris : vous devrez badger à l’entrée puis pour accéder à certaines parties du Tribunal. Attention, nous n’avons pas accès à tout le Tribunal, certaines zones sont accessibles uniquement aux magistrats, ou destinées aux personnes privées de liberté escortées par des officiers de police.

Le Tribunal de Paris est composé de trois espaces :
  • Le Socle où se trouvent l’accueil, les espaces publics, les salles d’audience ;
  • Le Bastion, à l’ouest du Socle, accessible par une passerelle au 3ème étage, où se trouvent certains services notamment pénaux, des boxes d’entretien pour les avocats, et où sont notamment retenues les personnes privées de liberté en l’attente de leur audience ;
  • L’immeuble de grande hauteur (IGH), accessible par des ascenseurs au nord du Socle (il faudra badger), où se trouvent les bureaux : greffes et bureaux des magistrats et autres fonctionnaires.
Un service d’accueil des avocats est organisé au rez-de-chaussée, en entrant sur votre droite, avant la salle des pas perdus. C’est là que vous pourrez déposer les documents que vous adressez à un greffe ou obtenir des renseignements divers (et ne s’adresser aux greffes que si l’accueil des avocats nous y invite).

Lorsque vous avez une audience au Tribunal, la salle d’audience n’est pas indiquée à l’avance : vous devrez donc trouver votre salle d’audience en arrivant au Tribunal le jour-même. La liste des audiences du jour est affichée sur des écrans un peu partout au rez-de-chaussée, mais attention il n’y en a pas dans les étages. L’écran affiche un pdf contenant la liste des audiences de la journée, il y a généralement une dizaine de pages, qui défilent : si vous arrivez à la page 9 et que votre audience est en page 8, il faudra être patient.

Devant chaque salle d’audience, vous avez un écran tactile affichant le rôle. S’il s’agit d’une grosse audience, vous pourrez donc avoir un petit troupeau d’avocats devant cet écran.

Le vestiaire des avocats se trouve au nord du Socle, au rez-de-chaussée sur la gauche. Vous pourrez notamment y emprunter une robe ou déposer du courrier pour la toque (mais pas relever votre toque, qui se trouve à la Cour d’appel).

La Cour d’appel

A la Cour d’appel, vous entrerez par le 2 boulevard du Palais, en montrant votre carte professionnelle, mais sans badger : seuls les magistrats et fonctionnaires disposent de badges pour la Cour d’appel. Vous passerez par le portique de sécurité mais sans avoir besoin de faire passer vos sacs et autres affaires au rayon X (contrairement aux élèves avocats notamment). 

Vous profiterez de votre passage pour relever votre toque au vestiaire, au premier étage, à gauche de l’escalier K. Quand vous entrez dans le Palais par l’entrée des professionnels, montez les marches, prenez à gauche (« galerie marchande »), et ce sera sur votre droite.

Le Tribunal de Commerce

Au Tribunal de commerce, vous entrerez par l’entrée du public, située quai de la Corse. Vous présenterez votre carte professionnelle à l’entrée et n’aurez pas à faire passer vos affaires au rayon X.

Les salles d’audience sont affichées sur des écrans au rez-de-chaussée.

Les services du RCS se trouvent au fond du couloir en entrant. Vous pourrez effectuer un certain nombre de formalités sur automates, ou vous adresser à un opérateur.

Espace professionnel numérique

Un espace personnel pour les avocats du barreau de Paris est accessible sur : https://espacepro.avocatparis.org/

Pour y accéder, vous devrez utiliser vos identifiants fournis lors de votre inscription au Barreau, ou votre clé RPVA.

C’est sur cet espace que vous trouverez la plupart des services en accès distant, notamment :
  • Le RPVA (ou e-barreau)
  • Télérecours (l’équivalent administratif du RPVA)
  • E-cotisations : vous pourrez y déclarer vos revenus et payer par carte vos cotisations au CNB et à l’Ordre
  • E-MAJ : service de gestion de l’aide juridictionnelle
  • E-timbre : pour le paiement des timbres BRA
  • Espace formation : vous y trouverez les formations proposées par le Barreau (auxquelles vous pourrez vous inscrire directement) ainsi que le suivi de vos heures effectuées.

Share by: