ComptabilitéTrois mots d’ordre en matière de comptabilité :
1/ Prenez un comptable. Oui, ce sera peut-être votre plus grosse dépense annuelle, mais vous n’imaginez pas tout le temps, toute l’énergie, tous les doutes que vous économiserez. J’ai essayé de résister, j’ai pensé que je pourrais me débrouiller seule, mais croyez-moi, il suffit de deux heures à essayer de comprendre ne serait-ce que les premiers pas dans les démarches comptables et fiscales pour réaliser que vous avez beaucoup d’autres choses bien plus importantes à faire de votre temps et de votre énergie que de vous former en comptabilité. Si un comptable se retrouve devant un juge, il aura besoin d’un avocat, car un comptable n’est pas avocat, au même titre qu’un avocat n’est pas comptable. Prenez un comptable.
2/ Ouvrez des comptes bancaires distincts pour votre activité professionnelle. Dans l’idéal, il vous faudra un compte courant (avec carte bancaire et chéquier) et un livret d’épargne quelconque sur lequel vous verserez vos provisions pour charges.
3/ Provisionnez. Le principe est de mettre de côté le montant de la TVA que vous avez collectée + 45% de votre chiffre d’affaires hors taxe. Considérez que cet argent n’est tout simplement pas à vous et versez-le immédiatement sur le livret d’épargne que vous aurez ouvert pour l’occasion. A chaque fois que vous aurez des cotisations à payer, prélevez le montant équivalent dans votre compte de provision. Cela vous donnera l’impression de ne pas vraiment avoir à payer vos charges, puisque vous puiserez le montant à payer dans un compte que vous considérez comme n’étant pas réellement à vous.
En bonus, je vous recommande vivement de tenir votre comptabilité au jour le jour dans un tableur Excel. Pour ceux qui n’ont pas de revenus fixes (c’est-à-dire à peu près n’importe quel avocat dès qu’il commence à avoir des clients personnels), cela vous permettra de savoir combien vous pouvez vous reverser sur votre compte personnel tous les mois.
En ce qui me concerne, chaque mois j’organise la répartition de mes revenus comme suit :
- Le montant de la TVA + 45% de mon chiffre d’affaires HT est versé sur mon compte « Provision pour charges professionnelles » ;
- Je calcule ensuite mon bénéfice du mois : 55% de mon chiffre d’affaires HT – mes frais professionnels (je ne compte pas mes cotisations, puisqu’elles sont remboursées par mon compte de provision pour charges professionnelles) que je répartis :
- Un montant fixe sur mon compte courant personnel ;
- Un montant fixe sur mon compte « Provision pour charges personnelles » ;
- S’il me reste de l’argent, je le répartis à parts égales sur mes différents comptes d’économies (économies court terme pour mes vacances et loisirs, économies long terme, et économies professionnelles) ;
- Je m’assure qu’il reste sur mon compte courant professionnel le même montant qu’en début de mois : ce montant constitue mon fonds de roulement.
Je vous propose un tableau de suivi de comptabilité (version très simple, vous pouvez le faire évoluer selon vos besoins) :